Accueil > Logiciels > The Quantal Quetzal

The Quantal Quetzal

dimanche 21 octobre 2012, par Thierry Boteteme

Ça y est, il est sorti en version Stable "Quantal Quetzal" ! La nouvelle mouture du Canonical Ubuntu 12.10 (pour rappel, 12 pour l’année, 10 pour le mois)

Retour d’expérience depuis ma Box qui à suivi les mises à jour depuis la version 6.06 :
Déjà On commence par la mise à jour depuis la 12.04 LST (long term support), bon et bien là, rien à dire... Oublié le temps ou je triturai mon Grub (Gestionnaire de Boot) ou encore ma config Xorg(carte graphique) pour arriver à faire booter la box après une mise à jour (si..si ... j’me souviens de la 9.04, qui m’a rajouté quelques cheveux blancs !!!).

Là c’est "Que du Bonheur", on clique, on regarde la jauge qui désactive les dépots tiers (genre les truecrypt personnalisés, DNSCrypt, OpenVPN, quelques autres Debs qu’on a ajouté avec Amour !)... on se dit qu’il va tout nous exploser ! alors on vérifie sa sauvegarde (Partition Home cloné) et on croise les doigts !

Et voilà le fameux "Redémarrer pour finaliser la mise à jour !"...

Pffff... il reboot (toujours en moins de 40 sec).. Login... (un crash d’application tiers ha bha intérieurement j’esquisse un petit sourire).. et pof. Unity, Nautilus, mon DNSCrypt, mes VPN, mes volumes, mes machines virutelles, mon bureau (même pas réorganisé.. donc toujours en Bordel).. Bref, de quoi me mettre au chomage en n’envoyant même pas une ligne de terminal imbittable !
Arf... Allez à part Unity 2D qu’il m’a viré, tout pareil mais en version 12.10.

Donc quoi... j’vais pas vous faire un tutotiel sur "comment cliquer sur le bouton UpDate"..
alors une vidéo vaut mieux que de longs discours, en attendant de trouver une ligne de commande ’Geek’ à vous envoyer pour vous éviter 10 clics de config, voici Ubuntu Quantal Quetzal en Action !

Bonne Vidéo

Pour ceux qui installent Ubuntu ’Out of box’ (première instal ou fresh install), petite vidéo pour ajouter plein de logiciel sous copyright (arf)... Avec la fameuse ligne ’apt-get install ubuntu-restricted-extras’ qui va vous ajouter les logiciels Non-Libres et quelques logiciels complémentaires mais non indispensable si vous êtes un puriste du logiciel ’Libre’.

Et pour finir un petit tour de 10 nouvelles fonctionnalités


Conclusion :
La maturité de la distribution Ubuntu 12.10 permet à tout utilisateur d’utiliser et d’adapter un système Linux/Débian à ses attentes, le tout avec une interface complète et intuitive qui permet d’entrer dans le monde du Logiciel Libre avec une facilité déconcertante. Alors pourquoi se priver ? N’hésitez pas à découvrir cette distribution de Canonical qui depuis quelques années permet au néophytes d’utiliser toute la puissance de leur machine, de travail, se divertir, et évoluer dans le monde du Libre en quelques clics.

P.-S.

Ubuntu en version Live CD permet de tester Linux sur votre machine sans risque et d’évaluer les logiciels sans passer par une installation. À noter cependant que la version 12.10 est maintenant un LiveDVD (non plus CD), mais elle en étonnera plus d’un, et est toujours utile pour réparer par exemple votre poste de travail.

Attention... Une fois essayé on a du mal à s’en passer ;)
À essayer et découvrir sans modération.

http://www.ubuntu.com/