Accueil > Logiciels > Navigation Internet > Il est tout chaud !

Il est tout chaud !

lundi 29 mars 2010, par Thierry Boteteme

Il est tout chaud sorti du four !

C’est le nouveau site de l’élisée : http://www.elysee.fr/

Une adresse à visiter... au menu des nouveautés citons :

  • Au cœur du nouveau site, une innovation technologique majeure avec le premier moteur de recherche par reconnaissance vocale dans les vidéos, qui permettra aux internautes de retracer toutes les prises de parole du Président Sarkozy. Concrètement, sur www.elysee.fr, la technologie Voxalead permet à l’internaute de rechercher — à partir d’un mot — l’intégralité des vidéos dans lesquelles ce mot est prononcé, et de trouver au sein de chaque vidéo le moment précis où ce mot est prononcé. La mise en place de cet outil innovant, une première sur Internet, est le fruit d’un travail de recherche mené en commun par les sociétés françaises Exalead et Vecsys, deux sociétés de chercheurs issues à l’origine des laboratoires de la recherche publique. Le travail mené en commun avec la Présidence et la société de développement Nexint a abouti à l’intégration de cette technologie de pointe en première mondiale sur un site grand public. Cet outil d’accès au contenu vidéo sera mis en service dès aujourd’hui. Il soumettra la parole du Président Sarkozy à un degré de transparence sans précédent, puisqu’il permettra aux internautes de retracer — en un clic - toutes ses déclarations sur un sujet choisi depuis mai 2007.
  • Le graphisme du nouveau site est l’œuvre de l’agence de création française Soleil Noir, vainqueur de l’appel d’offres lancé par la Présidence à l’automne dernier. Soleil Noir a mobilisé son savoir faire esthétique pour réaliser la charte graphique du site, ainsi que son savoir faire technologique pour développer des applications innovantes, notamment un globe 3D dynamique pour présenter aux internautes l’action du Président de la République à l’international.

Par ailleurs, www.elysee.fr héberge une visite virtuelle du Palais de l’Elysée, qui permet aux internautes de visualiser les principales pièces du Palais en mode 360°. A cette visite virtuelle ont été ajoutées en avant-première des photos en 3 dimensions des principales pièces du Palais (Salle des Fêtes, Salon Napoléon III, Salon Murat etc). Ces photos sont consultables avec des lunettes adaptées (3dimensions).

P.-S.

Source : Elisée.fr