Accueil > Journal > Culture Numérique

Culture Numérique

jeudi 2 août 2012, par Thierry Boteteme

À 45 ans bientôt dont plus de 30 passé dans l’univers numérique on passe aujourd’hui pour un vieux ’Con’ sénile à rabâcher sans cesse :
"À mon époque les pixels étaient libres et heureux, ils cheminaient tranquillement sur des bandes magnétiques ou floppy d’un autre âge..." ... Oui papy... et bla et bla...
Alors quand je trouve au hasard des pétaoctets qui transitent sur le net quelques lectures qui me semblent être l’histoire que j’ai vu naître et que certains oublient, je partage. Pour peut être développer ’l’Esprit Critique’ ? Ou juste pointer du doigt cette culture Numérique qui semble Googleliser la connaissance et le savoir ?

Alors saluons déjà OWNI qui jette tel une bouteille à la mer quelques bits formatés savamment qui affichent des mots dans une suite logique pour finalement former des pensées à l’écran... tout ça en licence Creative Commons.

PDF - 810.9 ko
La contre histoire d’Internet
PDF - 4.7 Mo
Reseaux Sociaux
PDF - 3.3 Mo
Education
PDF - 1.3 Mo
Hadopi
PDF - 1.7 Mo
Loppsi
PDF - 2.6 Mo
OpenData
PDF - 2.3 Mo
Wikileaks
La veritable histoire de Wikileaks {JPEG}
La véritable histoire de Wikileaks
PDF - 2.7 Mo
Musique
PDF - 3.2 Mo
Subventions de la presse
PDF - 2 Mo
Journalisme
PDF - 2.5 Mo
E.U

Découvrez tous les EBook sur la Boutique OWNI ! (sans DRM ou autres saloperies !)

Bonnes Lectures & Bonnes Vacances


Ajout 2014 :
Hackers

Communiquer, partager, s’informer librement : C’était l’utopie des pionniers du net. Quarante ans après ses premiers balbutiements, les gouvernements et les grands acteurs privés contrôlent toujours plus étroitement les échanges, rongent liberté d’expression et droit à la vie privée. Le Réseau est devenu une extension du domaine de la lutte politique Ils sont nés avec un ordinateur dans les mains, ont grandi sur la toile, connaissent tous les avantages et les pièges de la vie en ligne. ils ont soutenu Wikileaks et les cyberdissidents des printemps arabes, se sont mobilisés contre les lois sécuritaires, exfiltrent des témoignages de répression, échangent avec les indignés du monde entier. ils créent des réseaux alternatifs. on les retrouve jusque dans les parlements européens. ils réinventent la politique. Amaelle Guiton a interviewé ceux qui, sous le masque Anonymous ou à découvert, sont les artisans d’un Internet libre. Elle livre une enquête passionnante au coeur de la résistance numérique, pour savoir ce que « hacker » veut dire.

P.-S.

Source : OWNI 2010