Accueil > Faits Divers > BigBrother Awards France

BigBrother Awards France

samedi 22 janvier 2005, par Thierry Boteteme

Les Césars de la surveillance

Nous aimerions, par l’attribution de ces prix, dénoncer les dérapages et les abus qui menacent l’intégrité privée des citoyens ou limite ses libertés de parole et de circulation.

Pourquoi ?

Aujourd’hui déjà, chacun d’entre nous est inscrit dans plusieurs dizaines de banques de données. Les technologies modernes du traitement de l’information rendent possibles des méthodes de plus en plus sophistiquées d’espionnage, de contrôle et de surveillance d’individus ou de groupes.

Sous le prétexte de la lutte contre la criminalité et de la sûreté de l’Etat, notre sphère privée est envahie à notre insu et des droits fondamentaux comme le secret des correspondances ou le droit à l’anonymat, sont violés. Les lieux publics sont dotés de plus en plus de caméras qui nous observent au quotidien. Des systèmes d’écoute militaires surveillent les communication civiles à travers le monde en établissant des profils vocaux, personnels et de communication. Nos traces de données et de profils donnent lieu à une surveillance ciblée menant à une "suspicion préventive" de tout citoyen (recherches par quadrillage).

Lire la suite sur BigBrother Awards

La 5ème édition en France des Big Brother Awards dévoile aujourd’hui la liste des candidats nominés pour le palmares 2004, consultable dès à présent sur http://nomines.bigbrotherawards.eu.org/

Les Prix seront décernés publiquement lors de la traditionnelle ORWELL PARTY qui aura lieu le VENDREDI 21 JANVIER à partir de 20h au Centre Cuturel La Clé à Paris (détails plus bas en fin de message).

Toute personne, entreprise ou institution ayant porté atteinte à la vie privée, négligé de la protéger ou fait la promotion de la surveillance individuelle ou collective, peut se voir sanctionnée par un "Orwell" dans 5 catégories (liste ci-après). Cette année un nouveau trophée, l’« Orwell Novlang », distinguera les pires discours de propagande et de manipulation induisant chez les citoyens l’acceptation voire la nécessité d’être surveillé, contrôlé, pisté et étiquetté.

Lire l’article sur Zataz.com

Voir en ligne : BigBrother Awards