Accueil > Logiciels > Android [Android toi même ! Ho !]

Android [Android toi même ! Ho !]

dimanche 30 mai 2010, par Thierry Boteteme

Origine

PNGAndroid doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d’applications mobiles que Google a rachetée en août 2005, nom qui vient lui-même d’« androïde » qui désigne un robot construit à l’image d’un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé ’gPhone’ par les rumeurs de marchés, est proposé gratuitement aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui devrait faciliter son adoption.

Caractéristiques

Android est un système d’exploitation fondé sur un noyau Linux. Disponible via une licence Apache version 2, le système d’exploitation inclut tous les utilitaires requis par un constructeur ou par un opérateur pour mettre en œuvre un téléphone portable. Android a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk, YouTube. Un accent particulier devrait être mis sur la géolocalisation.

Concepts et innovations

Bureaux virtuels

Bureau Android {PNG}
Le bureau est étendu sur 3 parties (ou plus). Chacune est personnalisable, il est possible d’y mettre des raccourcis (vers des applications, des fichiers, des dossiers, des contacts...) ou des widgets (calendrier, horloge, notes...). L’image de fond s’étend aussi sur les 3 parties et bouge légèrement quand on change de partie, ce qui donne l’impression que le contenu fait partie du décor. Cependant, certains constructeurs comme HTC modifient ce bureau : l’interface Sense est dotée de 7 bureaux, avec un menu personnalisé. Sony Ericsson et Samsung profitent aussi du caractère Open Source d’Android pour modifier l’interface Android originelle.

Widgets

Modification du bureau avec des Widgets {JPEG}
Comme pour les bureaux des systèmes d’exploitation récents, il est possible de placer des widgets sur le bureau. Ils permettent de donner des informations variables et de fournir des interactions.

Barre de Notifications {PNG}Centralisation des notifications

La barre du haut reçoit les statuts (réseaux utilisés, niveau de batterie, modes vibreur/sonnerie/silencieux, alarme...) et les notifications. Celles-ci proviennent des applications, et peuvent avertir de l’arrivée d’emails, de SMS, d’appels en absence, ou bien afficher des informations relatives à Gtalk, à l’avancement des téléchargements en cours…

Boussole électronique

Déjà, de nombreux programmes tirent parti d’une boussole électronique intégrée à certains appareils, le premier étant googleMaps qui propose le Streetview en utilisant la boussole et l’accéléromètre, ce qui permet de mieux se repérer. Dans les autres cas, googleMaps déduit la direction (comme tous les logiciels utilisant le GPS) des coordonnées précédentes.

Concepts

Fils de discussion

Les fils de discussion sont de plus en plus utilisés sur les différents modes de communication écrite. Sur Android, ils sont utilisés pour les courriels (comme sur gmail.com) et les SMS (comme sur les Sony Ericsson). Microsoft a commencé à implémenter ce concept sur Windows Mobile.

Android Market

Comme pour l’iPhone, il est possible de télécharger des applications gratuites ou payantes. Il est aussi possible de les noter et de les commenter. En décembre 2009, le Android Market comptait entre 16 000 et 30 000 applications, dont 37,8 % sont payantes ; il en compte, au mois d’avril 2010, près de 50 000.

La plupart des jeux et des programmes pour Android, qu’ils soient gratuits ou payants, sont téléchargeables en se connectant au Market. Ce Market permet d’afficher une liste de jeux et de programmes par date de sortie, par popularité ou encore par catégorie. Une fonction recherche est également disponible.


Voici une liste de quelques programmes gratuits (ou freeware) disponible sur l’Android market :

  • Google Maps (Google Inc)
  • Google Sky Map (Google Inc)
  • Mes traces (Google Inc)
  • Lieux Directory (Google Inc)
  • Layar ou Google Goggles
  • Shazam
  • Qik
  • Photoshop

Voici une liste de quelques jeux gratuits disponibles sur l’Android Market :

  • Bonsai Blast
  • Jewels
  • Bebbled
  • The Great Land Grab
  • Cestos

P.-S.

Sources : WikiPédia